DUM SPIRO

Bio 

 

DUM SPIRO "Hors chant" - electro-rock poetry -

1er album de la collaboration entre Francis Esteves et Zedrine, "Hors chant" est sorti le 6 janvier 2017, réalisé en co-production Contre Courant / Dum Spiro.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le beatmaker, à qui l'on doit l'aventure solo "We are disco doom Revenge", a bel et bien trouvé une voix et une plume à même d'habiter son univers musical et de le prolonger en poésie incarnée.

« Dum spiro, spero » ou « Tant que je respire, j’espère », la locution a imposé son nom au projet, comme une évidence pour cette collaboration sur disque entre deux êtres secoués par les flots et qui décident de garder la tête hors de l’eau, de mobiliser toute leur énergie pour tirer les sens vers le haut, en poésie et en musique.
Francis Esteves est de ces beatmakers français qui sèment leurs productions et tissent leur réseau aux quatre coins du globe. Dans une vie presque lointaine, il a écumé les scènes d’Europe et d’Outre-Atlantique avec les groupes EXPerience (rock à texte, avec Michel Cloup) et Binary Audio Misfits, projet franco-américain de son initiative qui le lance sur la scène alt-rap. Il a fondé ensuite le label Dora Dorovitch et son projet solo (We Are Disco Doom Revenge) pour s’aventurer plus loin aux frontières de l’electro, du rap alternatif, du rock, de la folk. Il en sort aujourd’hui une musique hybride, singulière, émotionnelle, où les sons acoustiques se fondent à merveille dans les beats électroniques.
C’est dans cet écrin de choix qu’il a invité Zedrine, poète slameur, à imprimer son univers poétique. Après dix ans de scènes et de disques, au sein du groupe « Enterré sous X » puis en duo sous son propre nom, il trouve dans Dum Spiro le paysage parfait pour livrer sa poésie singulière.
« Tout semble calme
et tout semble déchaîné… », nous dit-on dès le titre d’ouverture. Et c’est en effet dans un jeu de contrastes que Dum Spiro nous entraîne, entre mélancolie douce et envolées plus fiévreuses.
Au fil du disque, on retrouve la collaboration au micro de Brzowski, Swordplay et Chief The Doomsday Device, qui rappellent l’attachement du groupe à cette famille "alt-rap" qui ne connaît pas de frontières.

 

C’est d’abord sous la forme d’un duo entre Zedrine et Clémentine Thomas (batterie, basse, pads) que la scène est abordée, les amenant de Toulouse à Lausanne (Festival slam international), de Rodez à Paris (Les Trois Baudets).
Durant cette première saison test, l’envie d’étoffer le son de scène se fait sentir. C’est à l’automne 2017 que le groupe se constitue pour de bon. Après des mois de préparation, le Club (Rodez) accueille une nouvelle résidence du groupe, réunissant sur scène autour des textes de Zedrine : Francis Esteves à la basse, Nicolas Dabadie à la guitare et, toujours, Clémentine Thomas à la batterie, pads et basse. Un concert s’ensuivra le 10 novembre, créant un nouveau point de départ pour Dum Spiro.

2017 / MMXVII - France, CD & LP Vinyl

--> écoute en ligne et commande de l'album sur https://dumspiro.bandcamp.com

 

--> Dum Spiro dans l'émission "Chanson Boum !" du 6 janvier 2017 sur France Culture, à écouter ici : https://www.franceculture.fr/emissions/chanson-boum/dum-spiro

--> Dum Spiro dans l'émission "La Bande Passante" du 19 septembre 2017 sur RFI :  http://musique.rfi.fr/emission/info/bande-passante/20170919-le-rap-hybride-dum-spiro

session du 5/12/16 à Paris, pour POP News / Citizine